LA LITHIASE CALCIQUE (communément appelée pierre au rein)
PRISE EN CHARGE DIÉTÉTIQUE
-
Diurèse : la mesure fondamentale consiste à diluer correctement les urines grâce au maintien d’une production d'urine d’au moins 2 litres par jour, bien répartie afin d’éviter une concentration nocturne des urines.
-
Apport calcique optimal : il n’est plus question de prescrire un régime dépourvu de produits laitiers même en cas d’excès de calcium dans les urines. Au contraire, il faut obtenir la normalisation des apports calciques, l’objectif étant d’atteindre un apport autour de 1000 mg/j ce qui correspond aux besoins physiologiques recommandés chez l’adulte. Des apports trop faibles risquent d’entrainer une déminéralisation osseuse. De plus, un apport calcique alimentaire inférieur à 600 mg/j s’est avéré associé à une incidence accrue de lithiase chez l’adulte. Le calcium étant un chélateur de l’oxalate dans la lumière digestive, un régime pauvre en calcium favorise l’absorption digestive de l’oxalate alimentaire, ce qui augmente l’oxalurie, et entraine par conséquent une augmentation du risque de récidive de calculs oxalocalciques.
-
Apport sodé : il est important de restreindre les apports en sel autour de 6 et 7 gr par jour. Une consommation de sel excessive entraine en effet une augmentation de la concentration en calcium des urines par réduction de la réabsorption rénale du calcium. Par cet effet, la restriction de l’apport de sel réduit le risque de lithiase calcique.
-
Apport protéique : il faut normaliser les apports protidiques à 1g/kg/j chez l’adulte. La modération doit surtout porter sur les protéines carnées en limitant l’apport de viande, poisson, volaille autour de 120 à 150 gr/j selon le poids du patient. (La consommation excessive de protéines animales augmente l’absorption digestive du calcium.)
-
Apport en oxalate : les aliments très riches en oxalate sont à éviter, tout particulièrement le chocolat et cacao, de même que l’oseille, la rhubarbe, les épinards, les bettes, les noix et fruits secs. Des boissons sucrées contenant du fructose conduit également à une augmentation de l’oxalurie. Enfin, un apport excessif de vitamine C à une dose supérieure de 1gr/j induit une production endogène d’oxalate. Toutefois, la cause la plus habituelle d’augmentation de concentration de l’oxalate urinaire étant une faible production d’urine, elle peut se corriger aisément par l’augmentation de la diurèse.